Et si l’ostéopathie vous aidait à diminuer votre bruxisme?

Serrer les dents n’est pas une fatalité!

On appelle bruxisme le fait de serrer trop les dents. Une très grande partie de la population serre des dents sans même s’en rendre compte. Cela peut entrainer des troubles dentaires, comme abîmer ou fêler une dent, mais plus fréquemment, cela engendre des maux de tête, des douleurs cervicales, des trapézalgies, ou encore des névralgies d’arnold.

Une fois le diagnostic fait par votre dentiste, il peut vous proposer des soins, une gouttière, et d’avoir recours à l’ostéopathie. Quel est le lien entre ostéopathie et bruxisme? C’est ce que nous allons découvrir.

Anatomie de la mâchoire

On peut l’appeler maxillaire inférieur ou encore mandibule. C’est un os qui est suspendu au crâne, en avant des oreilles sur les os temporaux.

L’articulation entre la mâchoire et les temporaux s’appelle l’articulation temporo-mandibulaire ou ATM. Au milieu de cette articulation se trouve un petit ménisque (comme ceux des genoux mais en plus petit) qui permet la bonne adaptation des deux surfaces articulaires l’une par rapport à l’autre. Cela améliore la mobilité de la mâchoire. Cette articulation sert de capteur de posture, pour savoir si le regard est droit. Elle a donc un grand interêt en posturologie.

Sur les deux faces intérieure et extérieure, vont s’insérer tous les muscles masticateurs (ptérygoidiens, masseter…) qui vont suspendre la mâchoire au crâne et servir à la mastication. Ce sont eux que l’on peut contracter beaucoup trop lorsque l’on serre les dents.

La langue est princesse en son palais

La langue a son rôle à jouer dans la mobilité de la mâchoire. Elle mesure environ 10 cm, et vient s’insérer sur un petit os qui s’appelle l’os hyoide. Il est situé à l’avant du cou, assez haut, juste sous la mâchoire. Ce petit os à la particularité de n’être associé à aucun autre os, uniquement des tissus mous. Ces tissus sont reliés à d’autres choses, comme les cervicales, la base du crâne ou encore l’omoplate.

Sa position normale, est détendue et ventousée au palais. De celle manière, elle permet de suspendre la mâchoire.

Si elle fait bien son travail, il n’y a pas besoin de contracter les muscles masticateurs pour garder la bouche fermée.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour son bruxisme?

Les dents ne sont pas sensées se toucher

Avant toute manipulation, il faut comprendre qu’au quotidien, les dents ne sont pas sensées se toucher. Il est important d’avoir une bonne occlusion, c’est le rôle de votre dentiste. C’est lui qui vérifie que toutes les dents peuvent fonctionner ensemble, que lorsqu’on mastique il n’y a pas de contact facettaire anormal, qui pourrait amener à des douleurs locales, ou un défaut de posture par exemple. En revanche, en dehors des repas, il est sensé y avoir un petit écart entre les dents du haut et du bas.

Si les dents se touchent à tout moment de la journée, c’est déja trop serré, et cela entraine une pression continue sur toute la région, qui peut aboutir à des douleurs de visages, de cervicales, d’épaule ou de tête.

Quels sont les symptômes du bruxisme?

Serrer les dents de façon prolongée peut entrainer toute sorte de symptômes.
Certains peuvent avoir des troubles dentaires en se limant les dents. Parfois la pression est tellement importante qu’il est possible de se fêler des dents! Malheureusement, les impacts du bruxisme ne se limitent pas à la bouche.
A force de compression, il peut y avoir des maux de tête. Souvent situés au dessus du nez, ou à la base du crâne. Cela apparait souvent la nuit. Au réveil on a déja mal à la tête alors que la journée vient juste de commencer. Il est fort probable qu’on ait serré voir grincé des dents pendant la nuit.

Si la langue est mal positionnée, on peut aussi avoir une gêne au niveau de la gorge. Sa mauvaise utilisation entraine une fatigue des muscles qui s’insèrent sur l’os hyoide.

A cause de la position de la mâchoire juste à côté du conduit auditif, certains patients peuvent ressentir des accouphènes qui vont et viennent avec les périodes de stress. Cela peut vite impacter la qualité de vie, étant donné que les accouphènes perturbent le sommeil. D’autres peuvent décrire une douleur localisée pile sur l’articulation de la mâchoire (SADAM), pouvant créer une difficuté pour manger.

La pression peut aussi se répercuter sur les cervicales, ou encore sur les trapèzes. Cela peut induire en erreur, et nous pensons avoir un problème d’épaule alors que c’est la mâchoire qui dysfonctionne.

Les symptômes du bruxisme peuvent être extrêmement variés, parlez en avec votre ostéopathe.

Que fait l’ostéopathe pour vous aider à déserrer les dents?

L’ostéopathe va travailler sur tous les muscles du visage, de la mâchoire, l’ATM, les muscles de la langue, le cou le thorax et les dorsales. Il vous aide à tout détendre et à redonner de la mobilité à ce qui en a besoin. Les fameux masticateurs doivent être relâchés. Ce sont des petits muscles très puissants qu’il est nécessaire de détendre.

Chaque patient est différent, et l’ostéopathe devra remettre en mouvement les zones qui sont figées et empêche le bon fonctionnement de la mâchoire. Les zones citées ne sont que des exemples. Grâce à son approche holistique, l’ostéopathe fera le bilan et mobilisera les zones spécifiques à votre fonctionnement.

Il ne faut pas oublier l’impact du stress sur le bruxisme. C’est une région très soumise aux émotions, et il est fréquent de serrer les dents sans s’en rendre compte lors d’un pic de stress.

L’objectif de l’ostéopathe est aussi de vous amener à prendre conscience de ce phénomène et de vous accompagner pour apprendre à faire autrement, en vous aidant à vous observer, et en vous proposant des exercices adaptés pour garantir la liberté de la zone.