L’ostéopathie pour les femmes enceintes

Comme il est souvent dit, “la grossesse n’est pas une maladie” par conséquent, être enceinte n’est pas une contre-indication aux consultations d’ostéopathie. Ces 40 semaines sont une période de grands changements pour le corps d’une femme. Toutes ces modifications sont physiologiques, mais parfois l’organisme a besoin d’un peu d’aide pour s’adapter. C’est cette aide que peut fournir l’ostéopathe tout au long de la grossesse.

Pourquoi consulter un ostéopathe pendant la grossesse?

Les motifs de consultation lors de la grossesse sont sensiblement les même que d’habitude, seulement la réponse donnée par le monde médical n’est pas du tout la même, étant donné que très peu de médicaments sont autorisés. Ainsi la mobilisation devient une bonne option pour gérer les douleurs et autres inconforts.

Une femme enceinte faisant du yoga.
La mobilité est la clé d’une grossesse sereine

L’ostéopathe possède une boite à outil extrêmement variée, mais lors de la grossesse ce sont essentiellement des techniques douces qui sont employées pour vous redonner du mouvement. Il est capital de prendre en compte toutes les sphères (physique, émotionnelles, environnementales) pour apporter le plus de bien-être possible.

L’ostéopathie au premier trimestre de la grossesse:

Il est possible de consulter un ostéopathe dès le tout début de la grossesse. Le risque de fausse couche est assez important lors du premier trimestre, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut rien faire pour soulager une femme enceinte lors de son premier trimestre de grossesse. Cela implique seulement de ne pratiquer que des techniques douces au niveau du bassin. Il est à noter que d’autres douleurs peuvent apparaitre, et ne pas concerner le bassin! Il n’y a donc aucune contre indication, et travailler dès le début de la grossesse permet d’ajuster les tensions au plus tôt et avant qu’elles n’évoluent vers quelque chose de plus gênant au quotidien.

L’ostéopathie au deuxième trimestre de la grossesse:

Le deuxième trimestre est celui préféré de la majorité des femmes. L’énergie revient, le ventre est apparu, il y a enfin un contact avec le foetus, et surtout, on est toujours mobile.

L’ostéopathie sert donc à entretenir cette mobilité, et vous permettre d’atteindre le troisième trimestre tout en douceur.

L’ostéopathie au troisième trimestre de grossesse:

C’est souvent là que les choses se compliquent. En fin de grossesse le bébé prend 200grammes par semaine. Le corps de la femme changeait rapidement jusque là, mais c’est à ce moment de la grossesse que les changements sont les plus intenses. L’encombrement est plus important, la mobilité se réduit. C’est le début du congé maternité. Il faut aussi commencer à préparer le bassin et le périnée pour l’accouchement. Un bassin bien mobile facilitera la descente du bébé et l’accouchement. Si le diaphragme est souple, il facilitera la poussée.

Si les consultations d’ostéopathie permettent de rester mobile pendant les 6 premiers mois, le dernier trimestre est surtout axé sur la préparation de l’accouchement. Votre ostéopathe pourra vous expliquer des exercices à réaliser au quotidien. Ces mobilisations vous seront utiles jusqu’en salle de naissance.

Les principaux motifs de consultation en ostéopathie pour une femme enceinte

  • Les douleurs lombaires: la posture de la femme enceinte évolue vite, et les hormones comme la relaxine font varier le tonus musculaire. Le centre de gravité est avancé, les abdominaux sont moins efficaces, donc les muscles des lombaires doivent compenser pour maintenir la statique et la mobilité.
  • Les sciatiques ou cruralgies: Les adaptations de postures peuvent aussi entrainer des compressions sur les trajets des nerfs.
  • Les douleurs ligamentaires: L’utérus grossit rapidement, et doit pouvoir s’élever dans le ventre comme une petite montgolfière. Si les attaches de l’utérus, ont du mal a se détendre, cela entraine des douleurs. Il peut y avoir des douleurs antérieures, au niveau des branches pubiennes et des adducteurs, ou encore au niveau du sacrum à cause des ligaments utéro-sacrés.
  • Beaucoup de contractions: si il y a trop de tensions ligamentaires, cela peut créer une tension permanente sur la paroi utérine, et entrainer des contractions trop fréquentes. Si le nombre de contractions passe au dessus de 10 il est impératif de consulter votre sage-femme ou votre gynécologue.
  • Un reflux gastro-oesophagien ou RGO: l’estomac est de plus en plus horizonal, poussé par le bébé. Il peut être confortable de mobiliser l’estomac et ce qui est autour pour lui dégager un peu de place.
  • Le souffle court: le bébé remonte dans le ventre, et comprime les viscères sur les cotés. Le diaphragme peut avoir du mal à assurer son rôle de piston permettant la respiration.
  • Les troubles circulatoires: Une femme enceinte produit 1L de sang supplémentaire. Cela implique des changements sur la circulation sanguine. De plus le bébé comprime de nombreuses veines, ralentissant le retour veineux.
  • Les douleurs périnéales: Le poids du bébé joue sur le tonus musculaire du périnée qui peut devenir hyper ou hypotonique, et entrainer des douleurs périnéales, sacrées ou lombaires.

Pourquoi votre ostéopathe doit être spécialisé en périnatalité?

On n’accompagne tout le monde de la même manière. Les besoins d’un sportif sont totalement différents de ceux d’une femme enceinte. La grossesse est un état physiologique très spécial, qui demande une attention particulière. Votre ostéopathe doit être capable de faire un diagnostic différentiel de bonne qualité pour s’assurer que l’ostéopathie est le bon outil pour vous à cet instant. Cela demande donc une formation très spécifique.

Votre ostéopathe doit être apte à vous redresser à votre gynécologue, ou votre sage-femme en cas de signe d’alerte. Il est donc indispensable d’être formé convenablement pour des questions de sécurité.

L’ostéopathe spécialisé en périnatalité aura une boite à outils et un réseau plus spécifique qu’un ostéopathe plus « généraliste ».

Retour en haut