Tous les exercices pour le frein de langue de votre bébé
Votre praticien (ostéopathe, conseillère en lactation IBCLC, pédiatre ou sage-femme) suspecte un frein de langue restrictif à votre enfant, et vous demande de faire des exercices pour désensibiliser la bouche et le visage de votre bébé. Pas de panique, votre ostéopathe vous explique tout!
C’est quoi un frein de langue?
Le frein de langue est une petite membrane qui attache le dessous de la langue au plancher buccal. Au début, la langue est collée au plancher de la bouche. C’est vers la 12ème semaine de gestation que la langue se décolle grâce à un phénomène d’apoptose (destruction de cellules). Les cellules disparaissent, permettant à la langue de s’individualiser, et de s’élever dans la bouche. Tout le monde a donc un frein de langue. Cependant, il se peut que ce phénomène soit incomplet, entrainant la mise en place un frein de langue restrictif.
Pourquoi faire des exercices?
En cas de suspicion de frein de langue
On suspecte un frein de langue devant des difficultés d’allaitement du côté de la maman (douleurs, crevasses, saignement, difficultés de mise au sein, engorgement ou mastite…) ou du côté du bébé (difficulté de positionnement, mâche le sein, difficulté pour ouvrir la bouche, écoulements de lait sur les côtés, régurgitations importantes, endormissement fréquent au sein ou au biberon…).
Cela peut donc avoir des conséquences pour la mère, surtout en terme de douleurs, et pour le nourrisson, avec des prises de poids insuffisantes. Il est donc indispensable de s’occuper d’un frein de langue qui n’est pas fonctionnel.
Le but des exercices est de désensibiliser la bouche et le visage de votre enfant. Il s’agit d’accompagner votre enfant pour qu’il puisse mieux utiliser sa langue, ses lèvres ou ses joues, afin qu’il puisse mieux les utiliser lors de la tétée.
Dans certains cas, si les exercices sont bien faits, et assez fréquemment, l’opération peut-être évitée. L’ostéopathie est donc un coup de pouce pour votre bébé qu’il y ait ou non besoin d’une opération.
AVANT et APRES une frénectomie
Si l’ORL ou le dentiste pédiatrique estiment qu’il est nécessaire d’effectuer une frénectomie (opération consistant à couper le frein de langue au laser ou aux ciseaux), il vous sera demandé de faire ces exercices plusieurs fois par jour.
- AVANT la frénectomie: ces exercices seront utiles en amont pour habituer votre enfant à ce qu’on touche sa bouche et son visage et préparer l’intervention
- APRES l’opération: pour améliorer la cicatrisation, empêcher que la langue se recolle au plancher ou encore commencer à rééduquer votre enfant, c’est-à-dire l’aider à découvrir les nouveaux mouvements qu’il peut faire avec sa langue.
Après une frénectomie, il est recommandé de consulter son ostéopathe 3 jours environ après l’intervention, puis de faire un bilan 3 semaines après.
Quels professionnels de santé consulter si je pense que mon bébé à besoin d’une frénectomie?
Votre ostéopathe peut vous recommander des professionnels de santé formés spécifiquement à la succion du bébé et à cette intervention.
Conseillère en Lactation IBCLC
Catherine Fontenel est consultante en lactation IBCLC. Elle partage son temps entre la maternité de Saint-Cloud, et son cabinet à Garches, et le Cabinet de La Saline à Montparnasse, où elle accompagne le Dr Rousselet ORL.
Elle est douce, et propose un accompagnement de grande qualité aux jeunes parents, que ce soit pour un allaitement maternel ou artificiel.
Comme elle travaille avec le Dr Rousselet, elle est particulièrement attentive aux problématiques de freins de langue.
Les médecins
- Dr Thierry ROUSSELET, ORL, Cabinet La Saline, 68 rue de Pernety, 75014 Paris
- Dr Eric FEREDJ, ORL, 7 rue Henner, 75009 Paris
- Dr Adriana AGACHI, Chirurgien Dentiste, 5 rue Lalo, 75116 Paris
Tous les exercices
Il est important de noter que ces exercices doivent être répétés plusieurs fois par jours, et de préférence à des moments où votre enfant est calme. Il s’agit de lui montrer qu’on peut toucher son visage, sans qu’il soit utile de paniquer, par conséquent, si il y a des pleurs, on enlève ses doigts, et on réessaye plus doucement, ou plus tard. Au fur et à mesure, cela devrait devenir plus facile.
1. Massages du visage
- Massez le front, en partant de la base du nez, comme si vous vouliez former une petite fontaine sur son front.
- Massez les joues
- Massez la mâchoire
- Massez le plancher bucal
2. Massage du palais
Faites lui têter votre auriculaire, et promenez doucement la pulpe de votre doigt sur son palais, de droite à gauche.
Si son palais est très sensible, il se peut que cela déclenche un petit réflexe nauséeux (comme si il allait vomir). Cela vous indique qu’il faut bouger votre doigt plus doucement, et peut être avec moins d’amplitude au début. A force de faire les exercices quotidiennement, son palais sera moins sensible, et vous pourrez observer que ce réflexe diminue, jusqu’à disparaitre.
ATTENTION: il n’y a pas besoin d’appuyer!
3. Massage des lèvres
Passez délicatement le doigt sous ses lèvres, sans tirer. Cela permet de les détendre doucement, afin qu’il les crispe moins.
Il peut y avoir un frein plus ou moins gros, reliant la lèvre à la gencive. Il peut être utile de l’étirer doucement, mais il ne faut pas forcer. Le fait de passer votre doigt entre la lèvre et la gencive est largement suffisant comme étirement.
4. Etirez les joues
Passer votre index entre la joue et la gencive. Comme pour les lèvres, il n’y a pas besoin de forcer.
Il faut simplement bouger votre doigt doucement sur toute la surface de la joue.
5. Massage du plancher bucal
Passez votre doigt en crochet, sous la langue de votre bébé, pulpe vers le bas. Masser doucement le plancher de la bouche. Balader votre doigt de droite à gauche, en évitant le frein.
6.Elévation de la langue
Placez vous à la tête de votre bébé, et passez doucement vos index sous la langue. Un doigt de chaque coté.
Montez les doigts comme pour élever la langue et la rapprocher la langue du palais.
7. Tummy time
Lorsque votre bébé est réveillé, placez le sur le ventre, pour l’amener à relever la tête et étirer l’avant de son cou.
Cet exercice peut-être fait sur un tapis d’éveil, ou plus simplement, lorsque vous le changez, placez le une minute ou deux sur le ventre, sur votre table à langer. Quelques minutes répétées plusieurs fois par jour sont plus efficace qu’un gros bloc de temps en une fois, qui fatiguera votre enfant et sera contre productif.
ATTENTION: il est important de rappeler que Bébé fait dodo sur le dos. Votre bébé ne doit pas être laissé seul lorsque vous le placez sur le ventre.
8.Guppy Time
Le but est d’étirer la gorge de votre bébé.
Prenez votre bébé contre vous, et laissez sa tête partir doucement en arrière. Vous pouvez maintenir l’arrière de sa tête.
Cet exercice peut aussi être fait en plaçant votre bébé sur le dos, sur vos genoux, en laissant sa tête partir doucement vers l’arrière.
ATTENTION: On ne lâche pas la tête brutalement!
Quelques jouets pour continuer à travailler
Si vous avez peur de faire les exercices, ou que votre bébé est trop sensible pour faire les exercices, il existe des petits jouets pour lui faire travailler sa sensorialité.
Ce sont des jouets avec différentes textures, et comme à cet âge votre bébé met tout à la bouche, cela permettra de commencer à travailler la sensibilité de la bouche en douceur.
La balle à trous
La balle à trou permet à votre bébé de travailler sa préhension, mais cela permet aussi de lui permettre de faire bouger sa langue lorsqu’il met le jouet à la bouche.
La banane à mâcher
La banane à mâcher en silicone permet à l’enfant de tester d’autres texture. C’est un objet doux pour masser les gencives.
La brosse à dents koala
La brosse à dents koala est un super outil pour désensibiliser la bouche de votre bébé. Elle est fournie avec plusieurs embouts, ce qui permet de varier les textures, et donc les sensations.
La pieuvre de dentition
La pieuvre de dentition est un autre jouet permettant à votre bébé d’explorer ses sensations. Le bout de chaque tentacule est recouvert de petits picots en relief pour tester différentes textures.
Petits conseils supplémentaires:
- Favorisez le tapis d’éveil au matériel de puériculture. Ainsi votre bébé sera libre d’expérimenter et d’apprendre à se mobiliser à son rythme, sans être entravé.
- La répétition est la clé! Préférez 5 ou 6 répétitions d’une minute ou deux, plutôt qu’une séance de 10 minutes en un seul bloc.
- Limitez le temps d’enroulement, dans un cosy par exemple.
- En revanche, l’écharpe de portage est une bonne option, permettant de faire du guppy time régulièrement, et grâce à la proximité, vous aiderez votre bébé à se détendre.
- Faites du mieux que vous pouvez, cela sera déjà très bien!
Si vous avez besoin de plus d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Versailles, formée à la succion des bébés et des adultes.